Les technologies numériques et la mort : références, vidéo et présentation des conférenciers

Les technologies numériques et la mort : références, vidéo et présentation des conférenciers

1er webinaire de l’automne 2020, organisé par l’axe TIC et Santé du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Thème de la conférence:
Les technologies numériques et la mort : des usages nouveaux, surtout en temps de pandémie

Animation:
Fabio Balli, co-responsable du sous-comité recherche sur les TIC en santé publique de l’axe TIC et Santé

Résumé:
À l’heure où notre vie sociale est peu à peu « colonisée » par les dispositifs numériques (Smyrnaios, 2016), la mort se technologise de plus en plus. Cette incursion du numérique suscite des questions d’ordre anthropologique, psychologique, social et éthique. Comment investir des espaces numériques où les traces du mort persistent tandis que certains endeuillés voudraient les voir disparaître à jamais? De telles pratiques ou sites mémoriels favorisent-ils l’apprivoisement de la perte du défunt par l’entremise d’une reconnaissance sociale par les partages d’informations dans les mondes numériques ou, au contraire, agissent-ils comme des espaces de « répétition traumatique » (Missonier, 2015)? Comment les pratiques numériques relatives à la mort, à la mémoire et au deuil se reconfigurent-elles à l’aune de « cadres informationnels et énonciatifs» (Pène, 2011) enchevêtrés aux technologies numériques? Participent-elles d’un «processus de désinstitutionalisation du deuil collectif » (Wrona, 2011)? Quelles sont les stratégies adoptées par les acteurs du secteur funéraire en matière d’innovations technologiques (Ben Slimane et Diridollou, 2017)?

Professeur associé, UQAM
Membre du regroupement stratégique TIC et santé du Réseau de recherche santé des populations
Membre du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI, Université de Montréal)
Anthropologue, Joseph Lévy a cofondé Frontières, la revue québécoise sur la mort. Ses recherches ont porté sur l’anthropologie de la maladie, en particulier le VIH/sida, sur les médicaments, en particulier les antirétroviraux, sur les usages des TIC et santé, sur la prévention et sur l’éthique de la recherche. Il a publié plusieurs articles et livres sur ces problématiques.
Professeur, École des médias, UQAM
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations
Co-directeur de la revue Frontières
Anthropologue, Mouloud Boukala s’intéresse aux représentations et pratiques contemporaines entourant la mort, plus précisément à leurs enjeux anthropologiques et médiatiques. Depuis 2017, il codirige la revue Frontières, une revue québécoise de recherche et de mobilisation des connaissances en études sur la mort, qui fait connaître la contribution des chercheurs canadiens et internationaux dans le domaine des études sur la mort.
ℹ️ Mouloud Boukala et Joseph Lévy sont tous deux membres du CELAT – Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés, partenaire de ce webinaire.

Présentation des conférenciers à venir

Vidéo du webinaire à venir

Références et lectures complémentaires

MORT ET MISE À MORT SUR INTERNET

L’Esprit du temps | « Études sur la mort »

Julie Alev Dilmaç

Faire mémoire sur internet. Les réseaux sociaux et sites de commémoration induisent-ils de nouveaux rapports à la mort ? 

UER Didactique des arts et technologies, HEP-VD, Lausanne, Suisse

Prof. Florence Quinche