TIC et Santé mentale : des interventions numériques dans la prise en charge des problèmes de santé mentale chez les personnes atteintes de maladies chroniques
Mercredi 24 février 2021, de 12h00 à 13h15
Résumé
Les personnes vivant avec une condition chronique présentent un risque accru de développer des comorbidités en santé mentale. Plusieurs interventions utilisant les technologies numériques ont été évaluées pour la gestion de la dépression ou de l’anxiété, mais la pertinence de ces interventions pour les personnes vivant avec des maladies chroniques reste à définir. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’utilisation des interventions numériques pour faciliter l’accès aux services de santé mentale fait l’objet d’un intérêt accru.
- Tout d’abord, une synthèse rapide des connaissances a été réalisée pour répondre aux besoins des décideurs et des cliniciens concernant la possibilité d’utiliser les technologies numériques afin de détecter, prévenir et prendre en charge les problèmes de santé mentale chez les personnes atteintes de maladies chroniques. Les résultats démontrent que les interventions numériques sont efficaces pour la prévention et la gestion des problèmes de santé mentale concomitants chez les personnes vivant avec une maladie chronique. L’efficacité de ces interventions varie selon les caractéristiques particulières des groupes visés, les types d’intervention et les modalités de prestation.
- Ensuite, la question de l’applicabilité de ces données de recherche en contexte réel ainsi que les enjeux reliés à l’implantation des interventions numériques en santé mentale et à leur pérennisation seront discutés.
- Enfin, le projet Mentallys, qui vise le développement d’un service numérique responsable pour améliorer l’accès aux soins et à la relation clinique en santé mentale pour les troubles anxieux et dépressifs, sera présenté.
Conférenciers
Marie-Pierre Gagnon
PhD. professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval | Responsable de l’axe TIC et Santé du RRSPQ | Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé
Marie-Pierre Gagnon est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Elle est chercheure au Centre de recherche VITAM en santé durable du CIUSSS de la Capitale-Nationale et chercheure à l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé. Son expertise porte sur l’évaluation des technologies et leur intégration dans les pratiques professionnelles et organisationnelles. Elle s’intéresse également à l’implication des patients dans les prises de décisions concernant les technologies et modes d’intervention en santé, de même qu’au transfert et à l’application des connaissances.
Stéphane Vial
PhD. H.D.R., Professeur à l’École de design, UQAM | Titulaire de la Chaire de recherche UQAM en design pour la cybersanté mentale | Directeur de la rédaction de la revue internationale Sciences du Design (Puf)
Docteur en philosophie et diplômé en psychologie clinique, Stéphane Vial est un chercheur en design qui se spécialise dans l’innovation numérique responsable en santé mentale. Depuis 2019, il est professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il enseigne la théorie du design et le design d’interaction. Il est titulaire de la Chaire Diament, Chaire de recherche UQAM en design pour la cybersanté mentale, et chercheur régulier au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM)
Matthew Menear
PhD. Professeur associé, Département de médecine familiale et médecine d’urgence de l’Université Laval | Chercheur régulier à VITAM
Centre de recherche en santé durable
Matthew Menear est professeur associé au Département de médicine familiale et médecine d’urgence de l’Université Laval et chercheur régulier à VITAM – Centre de recherche en santé durable. Ses travaux de recherche visent à optimiser les trajectoires de soins et de services pour les personnes atteintes de troubles mentaux et de promouvoir des soins et services intégrés et centrés sur la personne.
Animation
Isabelle Doré, Ph.D.
Professeure adjointe, École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique, Université de Montréal et
Chercheur régulier au Centre de recherche du CHUM
Le programme de recherche de la Professeure Isabelle Doré porte sur l’activité physique comme stratégie pour promouvoir la santé mentale et réduire le risque de troubles anxieux et dépressifs et Ses recherches s’intéressent principalement aux adolescents et jeunes adultes de la population générale, les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer et les populations greffées et immunosupprimées.
Isabelle Doré est chercheur membre de l’axe santé mentale des populations du RRSPQ et présidente du CA du Réseau Qualaxia.