À propos
MISSION
L’axe de recherche sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en santé est l’un des six axes du Réseau de Recherche en Santé des populations du Québec (RRSPQ) qui a pour mission principale de développer la capacité de recherche en santé des populations au Québec. Le RRSPQ est soutenu financièrement par le Fonds de recherche du Québec — Santé (FRSQ).
TIC et Santé réunit des chercheur.es nationaux et internationaux issu.es de différentes institutions, universitaires et communautaires, et de multiples disciplines (communication, sociologie, psychologie, anthropologie, sémiologie, design, santé publique, etc.). Il constitue également un laboratoire d’expérimentation en recherche pour les jeunes chercheur.es.
TIC et Santé s’intéresse plus particulièrement à l’exploration des usages et de la création des TIC en lien avec le domaine de la santé (télé-consultation, prévention, sensibilisation et mobilisation en ligne, archivage numérique des dossiers médicaux, méthodologie de recherche en santé numérique) tout en faisant le pont avec les innovations dans ce domaine (IA en santé, applications mobiles, traitement des mégadonnées, ludification, réalité virtuelle etc.)
Afin de diffuser et partager les résultats de la recherche, l’axe en organise plusieurs événements tels que des colloques, séminaires, midi-conférences, écoles d’été et concours
OBJECTIFS
Généraux
- Développer des recherches interdisciplinaires, interinstitutionnelles et intersectorielles sur les TIC et la santé
- Appuyer et encadrer le transfert et l’échange des connaissances en favorisant un maillage interdisciplinaire, interinstitutionnel et intersectoriel
- Favoriser le partage et l’utilisation des connaissances issues des recherches en TIC et santé à l’échelle nationale et internationale
Spécifiques
- Soutenir les initiatives structurantes en TIC et santé
- Renforcer les liens entre la recherche théorique et la pratique professionnelle
- S’impliquer dans l’exploration des innovations dans le domaines des TIC en santé des populations
GOUVERNANCE DE l′AXE
Dans le cadre du renouvellement du financement du réseau par le FRQS et des objectifs définis dans la programmation 2019-2022, l’axe TIC et santé a souhaité réorganiser sa structure de gouvernance en déployant les temps forts de sa mission au sein de quatre sous-comités, chacun sous la responsabilité d’un.e membre :
- Sous-comité développement de compétences et littératie numérique des usagers sous la responsabilité de Catherine Lord, Ph. D. Neurosciences, consultante scientifique, présidente / co-fondatrice d’Immerscience
- Sous-comité Intégration des TIC dans la pratique clinique et la gestion des services de santé et services sociaux sous la responsabilité de Marie-Pierre Gagnon, PhD, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, chercheure au centre de recherche sur les soins et services de première ligne de l’Université Laval et chercheure à l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.
- Sous-comité Encadrement éthique et légal en santé numérique sous la responsabilité, sous la responsabilité d’Émilie Dionne, associée universitaire et scientifique de recherche au Centre de recherche de St. Mary’s, en soins et services de première ligne. Détentrice d’une formation de politologue, un doctorat en pensée sociale et politique, et une expertise en épistémologie féministe, pensée sociale et politique et en approches qualitatives.
- Sous-comité Développement de la recherche sur les TIC en santé publique, sous la co-responsabilité de David Risse, philosophe-éthicien et sociologue (Ph. D.. UQAM) et de Fabio Balli, co-fondateur de Breathing Games, (une communauté internationale qui développe des jeux en source ouverte et des capteurs do-it-yourself pour promouvoir la santé respiratoire et mentale) et doctorant à Concordia.
Vous souhaitez, à titre membre du RRSPQ, rejoindre l’un de ces sous-comités de travail? Contactez-nous