TIC + Santé mondiale | Recours à l’accouchement assisté chez les femmes nomades au Mali : le rôle des TIC

TIC + Santé mondiale | Recours à l’accouchement assisté chez les femmes nomades au Mali : le rôle des TIC

TIC + Santé Mondiale – Le recours à l’accouchement assisté chez les femmes nomades au Mali : le rôle des TIC

Mercredi 31 mars 2021, de 12h00 à 13h00

  • Résumé

Une intervention innovante facilitant le recours aux soins maternels par les nomades dans les pays d’Afrique subsaharienne : le cas du Mali.

En Afrique subsaharienne (ASS), les pasteurs nomades représentent entre 30 et 60 millions de personnes et vivent à cheval des frontières entre plusieurs pays. Ils constituent environ 10% de la population au Mali. Ils font partie des groupes les plus touchés par l’inégalité d’accès aux services de santé. En raison de leurs spécificités, les femmes font face à plusieurs difficultés pour accéder aux soins. Leur risque de décès est plus élevé et largement tributaire du recours aux soins très limité en raison de leur mobilité à la recherche des pâturages et des points d’eau et les conflits en cours. Les résultats des stratégies actuelles pour faciliter leur recours aux soins maternels sont mitigés. C’est pourquoi l’innovation est essentielle pour surmonter les différents obstacles au recours aux soins maternels.

” Notre recherche doctorale a permis d’identifier plusieurs barrières au recours aux soins maternels par les nomades au Mali qui seraient d’ordre socioculturel, géographique et financier. Elle a aussi permis d’identifier les TIC comme potentiellement capables d’améliorer ce recours aux soins. Avec les nomades, nous avons identifié une intervention innovante, intégrant quatre composantes complémentaires, qui contribuerait à lever plusieurs barrières pour faciliter leur recours aux soins maternels”, Mohamed Ali Ag Ahmed, MD-MPH, PhD., Université de Sherbrooke.

  • Déroulement du webinaire

La première partie de ce webinaire sera consacrée à la présentation des quatre volets de cette intervention par Mohamed Ali Ag Ahmed:

  1. L’extension via une solution technologique, du réseau téléphonique aux zones nomades non couvertes;
  2. L’adaptation de la plateforme MAMA (Mobile Alliance for Maternal Action) pour échanger des informations entre accoucheuses traditionnelles nomades (ATN) et personnel sanitaire;
  3. L’implantation de maisons d’attentes au sein des centres de santé adaptés, s’inspirant des tentes traditionnelles nomades, pour les femmes en fin de grossesse;
  4. Un fonds de solidarité pour soutenir les coûts.

Dans un deuxième temps, Marie-Pierre Gagnon reviendra sur les éléments principaux du nouveau cadre de l’OMS sur l’intégration du numérique dans les systèmes de santé *

  • Conférenciers
Marie-Pierre Gagnon

PhD. professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval | Responsable de l’axe TIC et Santé | Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé


Marie-Pierre Gagnon est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Elle est chercheure au Centre de recherche VITAM en santé durable du CIUSSS de la Capitale-Nationale et chercheure à l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé. Son expertise porte sur l’évaluation des technologies et leur intégration dans les pratiques professionnelles et organisationnelles. Elle s’intéresse également à l’implication des patients dans les prises de décisions concernant les technologies et modes d’intervention en santé, de même qu’au transfert et à l’application des connaissances.

Mohamed Ali Ag Ahmed

MD-MPH, PhD. Chercheur à l’Institut de Médecine Tropicale (IMT) d’Anvers (Belgique)  | Chercheur associé à la Faculté de Médecine et d’odonto-stomatologie de Bamako (Mali)


Mohamed Ali Ag Ahmed est médecin de formation, détenteur d’une maîtrise en santé publique obtenue en Belgique et d’un doctorat en santé communautaire effectué à l’Université Laval. Il était postdoctorant au sein de la Chaire de recherche sur les maladies chroniques en soins de première ligne (Université de Sherbrooke). Ses intérêts de recherche sont diversifiés. Il a travaillé sur des projets portant sur l’accès aux soins maternels pour des populations marginalisées, l’implantation et l’évaluation des innovations en santé maternelle mais aussi sur les facteurs de disponibilité et de rétention du personnel de santé dans les zones reculées. Au Canada, il aussi travaillé sur un projet qui vise à comparer la structuration de la santé publique au Canada et dans le monde mais aussi sur l’évaluation des soins de premières lignes pour les personnes vivant avec des maladies chroniques. Il agit à titre de facilitateur principal au sein du réseau d’experts dénommé Afrique Francophone et Fragilité (AFRAFRA) dont l’objectif est de soutenir les systèmes de santé des pays africains francophones fragiles.

  • Animation
Animatrice: Catherine Lord (PhD en neurosciences), responsable du sous-comité Développement de compétences et littératie numérique des usagers de l’axe TIC et santé. Consultante scientifique et co-fondatrice et présidente d’Immerscience.

Si vous souhaitez partager un commentaire sur cette thématique ou qu’un point particulier soit abordé lors de ce webinaire, veuillez communiquer avec Catherine Lord qui animera ce webinaire : clord@immer.science