La table ronde réunissant Pierre Blain, Denis Lebel, Dr.Yves Robert et Marc Zaffran lors du dernier colloque « La communication au cœur de la e-santé », organisé conjointement par l’UQAM et l’UdeM, et qui s’est tenu le 3 octobre à l’UQAM, était l’occasion de réfléchir aux enjeux éthiques associés à la e-santé.
Objectifs :
- Reconnaître les principaux enjeux éthiques et déontologiques associés à la e-santé;
- Comparer les visions de différents groupes face aux enjeux éthiques de la e-santé;
- Identifier des pistes de gestion de ces enjeux.
Chaque panéliste a identifié les enjeux les plus importants pour le groupe qu’il représente. Puis l’animatrice les a amenés à réfléchir à deux types d’enjeux : 1) la façon d’accompagner les individus qui de toute façon effectuent des recherches sur Internet et 2) les responsabilités des professionnels qui s’impliquent sur Internet. Comment un professionnel peut-il véhiculer éthiquement ses opinions sur le web? A-t-il une obligation de réserve? Comment le citoyen arrive-t-il à se faire une idée claire des nombreux débats présents sur le net?
Un débat passionnant qui montre bien là encore que les guides de bonnes pratiques en ligne sont tellement complets qu’ils ont surtout pour effet de décourager les professionnels qui souhaitent s’investir et interagir avec la population sur Internet. Mais si les professionnels ne répondent pas aux questions que posent les patients sur Internet, qui va le faire?
Etaient présents à la table ronde:
- Pierre Blain, directeur général, Regroupement provincial des comités des usagers;
- Denis Lebel, BPharm, MSc, FCSHP, adjoint aux soins, à l’enseignement et à la recherche, Département de pharmacie, CHU Sainte- Justine, membre de l’Unité de recherche en pratique pharmaceutique;
- Yves Robert, MD, MSc, secrétaire, Direction générale, Collège des médecins du Québec;
- Marc Zaffran, MD, écrivain en résidence, Université McGill, Étudiant à la maîtrise, Programme de bioéthique, Université de Montréal.
Bon visionnement !