Midi-webinaire 1/3. Une plateforme pour comprendre la recherche: reprendre les bases pour s’attaquer à l’infodémie
Vendredi 5 juin 2020, de 12h00 à 13h15 (HNE)
Animatrice: Catherine Lord (PhD en neurosciences), responsable du sous-comité Développement de compétences et littératie numérique des usagers de l’axe TIC et santé, consultante scientifique, co-fondatrice et présidente d’Immerscience.
L’intérêt général actuel pour la science met en lumière les processus de la recherche et les besoins en littératie scientifique. Venez discuter avec nous des défis que comporte la vulgarisation de la recherche. Mais comment parler de la recherche? Par où commencer? Sur quoi s’appuyer?
Comprendre les tenants et les aboutissants de la méthodologie scientifique est une façon de se prémunir du fléau des infox scientifiques et de ne pas faire partie du problème qu’est l’infodémie. Saisir la complexité de la recherche offre des clés de compréhension d’autant plus pertinentes en temps de crise sanitaire. La littératie en recherche et en santé peut aider tout un chacun à comprendre les raisons des recommandations issues de la recherche en santé publique et à prendre des décisions éclairées sur la gestion de risques individuels et collectifs.
Christian Ruchon et Vera Granikov nous présenteront une plateforme, unique en son genre, qui s’adresse aux patients, aux gestionnaires, aux cliniciens et à toute autre partie prenante intéressée par la recherche et la collaboration avec des chercheurs.
Cette plateforme a pour mission de favoriser les échanges entre personnes intéressées par les problématiques de santé, les patients et les professionnels de la recherche et de la santé en établissant, entre autres, un langage commun et une compréhension mutuelle des étapes de la recherche.
Si vous souhaitez partager un sujet ou qu’un point particulier soit abordé, veuillez communiquer avec Catherine Lord qui animera ce webinaire : clord@immer.science
Conférencier : Christian Ruchon, MSc
Unité Soutien SRAP du Québec et Département de médecine de famille, Université McGill
Diplômé d’une maîtrise en médecine familiale (Université McGill), Christian est coordonnateur d’application des connaissances avec l’Unité de soutien SRAP du Québec. Il est une personne clé de l’initiative Littératie en recherche car il produit toutes les vidéos éducatives. Christian est passionné par la vulgarisation scientifique et ce qui arrive aux résultats des recherches au fil du temps.
Conférencière: Vera Granikov, MLIS, PhD(c)
Unité Soutien SRAP du Québec et Département de médecine de famille, Université McGill
Vera est doctorante à l’École des sciences de l’information de l’Université McGill et coordinatrice de recherche avec l’Unité de soutien SRAP du Québec. Vera mène l’initiative Littératie en recherche et un système de veille collaborative. Elle est passionnée par la littératie informationnelle, la valeur de l’information, la collaboration, l’engagement des patients et la science participative.
Midi-webinaire 2/3. Le télétravail et ses frontières
Jeudi 11 juin 2020, de 12h00 à 13h15 (HNE)
Animatrice: Catherine Lord (PhD en neurosciences), responsable du sous-comité Développement de compétences et littératie numérique des usagers de l’axe TIC et santé, consultante scientifique, co-fondatrice et présidente d’Immerscience.
Plusieurs d’entre nous avons été propulsés dans le monde du télétravail au cours des dernières semaines. Marathon insoutenable pour certains, havre de productivité pour d’autres. Bien sûr, le télétravail en confinement est une version extrême dans laquelle les frontières entre travail et vie personnelle deviennent complètement floues.
Ce webinaire souhaite prendre du recul sur la situation actuelle en faisant une synthèse de la recherche sur le télétravail et la santé psychologique: quand, pour qui, avantages et inconvénients, conditions favorables ? Quelles sont ses retombées sur le bien-être des individus et celui des organisations?
L’implantation définitive ou non de ce mode de travail à distance des entreprises se pose plus que jamais et il importe de distinguer le télétravail de crise de celui en temps normal. Que restera-t-il lors du retour “à la normale”?
Rejoignez nos expertes pour une riche discussion à la fine pointe des connaissances sur ce nouveau monde du travail à apprivoiser. Connaissances et partages d’expériences seront au rendez-vous.
Venez bénéficier des conseils pratiques et judicieux pour employés et gestionnaires afin d’aborder cette transformation qui nous a tous pris par surprise en nous projetant directement dans le futur.
Si vous souhaitez partager un sujet ou qu’un point particulier soit abordé, veuillez communiquer avec Catherine Lord qui animera ce webinaire : clord@immer.science
Conférencière: Ariane Ollier-Malaterre, Ph.D. (ESG, UQAM).
Ariane Ollier-Malaterre, Ph.D., est professeure à l’Ecole des Sciences de la Gestion (ESG) de l’UQAM. Ses recherches portent sur l’articulation entre identités personnelle et professionnelle, dans le contexte de la digitalisation (e.g., frontières vie personnelle-professionnelle sur les media sociaux, connectivité) et dans une approche cross-culturelle.
Conférencière: Annie Foucreault, Ph.D., (D-TECK et Laboratoire LERÉPIT de l’UQAM)
Annie Foucreault, Ph. D., est psychologue organisationnelle chez D-TECK et consultante en recherche pour LERÉPIT à l’UQAM. Elle aide ses clients à sélectionner et à gérer leurs employés à partir d’outils psychométriques. Elle étudie les facteurs individuels (p. ex., personnalité), culturels (p. ex., valeurs) et sociétaux (p.ex., digitalisation) qui teintent l’équilibre travail-vie personnelle.
Conférencière: Isabelle Tremblay, PhD., psychologue organisationnelle (Thunder Lotus Game)
Psychologue organisationnelle, Isabelle Tremblay est spécialisée en développement organisationnel et en ressources humaines. Elle a accompagné des PME et des organisations internationales dans l’optimisation de leurs processus RH et offre de nombreux ateliers de team building à fort impact sur des sujets tels que la gestion du stress, l’intelligence émotionnelle et la gestion de la performance. Ces recherches portent sur les dynamiques et la collaboration d’équipe.
Midi-webinaire 3/3. Les deux visages de la télésanté : l’expérience des soignants et des patients
Mardi 16 juin 2020, de 12h00 à 13h15 (HNE)
Animatrice: Catherine Lord (PhD en neurosciences), responsable du sous-comité Développement de compétences et littératie numérique des usagers de l’axe TIC et santé, consultante scientifique, co-fondatrice et présidente d’Immerscience.
Notre système de santé est sous haute tension depuis l’arrivée de la COVID-19 dans nos vies, mais il est aussi en train de se transformer à vitesse grand V. Le déploiement de soins de santé dans l’univers numérique en est un exemple. La santé connectée est accessible, équitable, intégrée, collaborative et sans cesse innovante.
Lors de ce webinaire, nous prendrons le temps de faire le point sur la télésanté au Québec en s’attardant sur les réalités des deux principaux acteurs, soit les soignants et les patients. Avec nos expertes, nous discuterons de télésanté avant la survenue de la COVID-19, pendant et après.
Deux courtes vidéos seront présentées et serviront de base de discussion (“La télésanté, c’est quoi?” et “La télésanté, c’est maintenant”).
Bien que la télésanté ait été mise au premier plan en situation de crise, beaucoup reste à faire afin de compléter ce virage numérique et que la télésanté devienne une pratique de choix. Ce changement de paradigme incite à faire autrement en faisant des usagers, patients et soignants, des partenaires actifs. Divers défis en lien avec la littératie numérique en santé devront être relevés afin que les soins soient adaptés et de qualité.
Joignez-vous à nous pour que ce virage se fasse avec vous, chercheurs, étudiants, patients, professionnels de la santé, gestionnaires.
Si vous souhaitez partager un sujet ou qu’un point particulier soit abordé, veuillez communiquer avec Catherine Lord qui animera ce webinaire : clord@immer.science
Conférencière: Marie-Josée Paquet, adjointe au directeur, Direction générale adjointe, CHUM Centre de coordination de la télésanté, MSSS
Marie-Josée Paquet est adjointe à la Direction générale adjointe du CHUM et est responsable du Centre de coordination en télésanté (CCT). Le CCT a reçu le mandat du MSSS d’accompagner le déploiement de la télésanté au sein des établissements du réseau de la santé du Québec. Pour réaliser ce mandat, le CCT opère des équipes interdisciplinaires constituées d’experts cliniques, technologiques, gestion de projet et en évaluation/performance. Madame Paquet a acquis une forte expertise en télésanté et en collaboration professionnelle en réseau avec l’utilisation des technologies de l’information et des communications. Issue d’un parcours clinique comme infirmière, celle-ci a un bagage académique complémentaire en gestion, en développement organisationnel et en technologies de l’information.Elle est soucieuse d’adapter les outils de télésanté en tenant compte des principes de littératie en santé. De plus, elle considère que l’accompagnement à la gestion du changement est un facteur clé à l’intégration de la télésanté à l’organisation des services.
Conférencière: Marie-Claude Bray, Conseillère clinique – Centre de coordination de la télésanté CHUM pour les établissements du territoire du RUIS UdeM
Nutritionniste de formation, Marie-Claude Bray œuvre au sein de l’organisation du Centre hospitalier de l’université de Montréal depuis 2009. Formée au programme de 2e cycle en gestion de projet de l’UQAM, elle est passionnée par l’amélioration continue des pratiques et les activités de collaborations interprofessionnelles. Ayant travaillé parmi l’équipe de promotion de la santé en tant que conseillère clinique, Mme Bray a été sensibilisée à l’importance de la littératie en santé et du partenariat de soins. Ces notions font partie de la trame de fond de ses réflexions autant dans son rôle de clinicienne que de gestionnaire.
Actuellement, intégrée à l’équipe du Centre de coordination en télésanté, elle joue un rôle d’experte-conseil en tant que conseillère en organisation clinique. Elle accompagne des établissements du RUIS de l’université de Montréal dans le déploiement de leurs services en télésanté. De plus, elle coordonne les réflexions en lien avec l’intégration de la littératie numérique en santé au sein des projets en télésanté.