Les systèmes DSQ, DMÉ, DCI et DPÉ font-ils partie des solutions pour améliorer la communication?

Home / Congrès et colloques / Les systèmes DSQ, DMÉ, DCI et DPÉ font-ils partie des solutions pour améliorer la communication?

Les systèmes DSQ, DMÉ, DCI et DPÉ font-ils partie des solutions pour améliorer la communication?

Capture d’écran 2014-03-05 à 16.26.41Communication de M. Jean-Paul Fortin dans le cadre du colloque : «La communication au cœur de la e-santé», organisé par l’UQAM et l’UdeM, les 3 et 4 octobre 2013 à l’UQAM.

Le système de santé se veut centré sur le patient/le citoyen et les réseaux locaux de services intégrés. L’informatisation en cours peut-elle être un levier pour y contribuer et comment?

Dans le cadre d’une session parallèle, M. Fortin nous a expliqué ce qu’est l’informatisation en santé et notamment le dossier électronique (DÉ) et son importance. Quels sont les conditions et facteurs qui influencent l‘adoption des DÉ au Canada, au Québec et ailleurs? M. Fortin nous démontre l’importance d’une synergie des mobilisations de ceux qui se préoccupent des enjeux cliniques, des enjeux d’implantation centrés sur le patient, et donc sur la pratique et l’organisation des services.

Jean-Paul Fortin, MD, FRCP, professeur titulaire, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval, CAU-CSSS de la Vieille Capitale, Direction régionale et Institut national de santé publique, Québec.

Bon visionnement !