L’évaluation des informations de Naitre et grandir par les parents

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L’évaluation des informations de Naitre et grandir par les parents

L’évaluation des informations de Naitre et grandir par les parents

Geneviève Doray, directrice de Naître et grandir; Pierre Pluye, chercheur boursier Senior et professeur agrégé au département de médecine familiale de l’université McGill; et Rym El Sherif étudiante à la maitrise en médecine familiale à l’Université McGill ont présenté le 9 avril 2015 dans le cadre d’un séminaire Internet et santé, la méthodologie et les résultats d’une recherche visant à cerner comment les parents qui visitent le site Naitre et grandir évaluent l’information qu’ils y trouvent.

Naitre et grandir (N&G) est, à la fois, un magazine, un site internet (naitreetgrandir.com), une infolettre (courriel hebdomadaire) et une opération sociétale s’adressant aux parents de jeunes enfants. N&G est financé par la Fondation Lucie et André Chagnon, une société philanthropique québécoise ayant pour mission de prévenir la pauvreté et offre aux parents une source d’information gratuite, indépendante et fiable, pour les soutenir dans leur rôle parental.

En implantant la ‘Méthode d’évaluation des informations’ (MEI) pour les parents, les objectifs généraux de la recherche étaient d’évaluer et d’améliorer la valeur des informations de N&G du point de vue des parents (évaluation développementale par les usagers). La MEI permet d’évaluer la pertinence, les impacts cognitifs, l’utilisation et les effets associés avec les informations de chacune des pages N&G. De plus, la MEI permet de collecter les commentaires constructifs des parents afin d’améliorer le contenu. Les trois objectifs spécifiques des chercheurs étaient les suivants:

  • Faire participer les parents dans une brève activité d’apprentissage fondée sur une réflexion individuelle (stimulée par le questionnaire MEI) qui peut éventuellement contribuer à accroître leur utilisation des informations N&G;
  • Évaluer le contenu informationnel de N&G en utilisant les évaluations quantitatives obtenues avec la MEI
  • Améliorer le contenu informationnel N&G en utilisant les commentaires constructifs des parents via la MEI.

Conformément au ‘Cycle de gestion des connaissances’, notre processus de recherche était itératif et incluait quatre étapes: N&G produit des informations pour les parents; les informations sont diffusées via le site internet et l’Infolettre; les parents sont invités à évaluer les informations avec la MEI; McGill analyse les évaluations et transmet les résultats à N&G qui peut améliorer les informations produites. Les résultats des analyses des données collectées entre le 1er juin 2014 et le 31 janvier 2015 ont été présentés et discutés avec les participants au cours du séminaire.

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Présentateurs :

  • Pierre Pluye, MD, PhD, FRQS Chercheur boursier Senior, Professeur agrégé, Département de médecine familiale, Université McGill
  • Geneviève Doray, Directrice Naître et grandir, Fondation Lucie et André Chagnon
  • Reem El Sherif, Étudiante à la maitrise (MSc), Département de médecine familiale, Université McGill.

Co-auteurs

  • François Lagarde, Fondation Lucie et André Chagnon
  • Vera Granikov, Paula Bush, Mathieu Bujold, Gillian Bartlett, David Li Tang & Roland Grad, Université McGill

 

Biographies

PPPierre Pluye MD PhD dirige la composante ‘Développements méthodologiques’ de l’Unité SOUTIEN du Québec. Il est professeur agrégé dans le Département de médecine familiale de l’Université McGill, chercheur boursier senior du Fonds de recherche Québec Santé (FRQS), et membre associé de l’École des sciences de l’information (McGill). Ses travaux de recherche portent sur l’utilisation et les effets des informations de santé dans la communauté et les services de première ligne (application des connaissances). Il a développé la ‘Méthode d’évaluation des informations’ par les cliniciens, les patients et les consommateurs (www.mcgill.ca/iam). Ses travaux méthodologiques portent sur les méthodes mixtes (combinant méthodes quantitatives et qualitatives), les revues de littérature mixtes (incluant des études avec des méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes), et un outil d’évaluation de la qualité des méthodes (http://toolkit4mixedstudiesreviews.pbworks.com).

Genevieve DorayGestionnaire créative et passionnée, Geneviève Doray est directrice de Naître et grandir qui regroupe un site web, un magazine et une campagne sociétale. Ces outils de la Fondation Lucie et André Chagnon visent à informer les parents à l’importance du développement des jeunes enfants afin de créer des conditions et des environnements propices à la réussite éducative. Geneviève Doray a une solide connaissance du web, du journalisme et de l’édition. Avant de mettre ses talents au service de la Fondation Lucie et André Chagnon, elle a travaillé pour divers médias dont le portail Internet PetitMonde.com et le magazine Coup de pouce. Elle a obtenu son baccalauréat ès arts avec une spécialisation en communication de l’Université Concordia en 1996.

Reem El Sherif est diplômée en santé des populations de l’Université d’Ottawa. Elle est étudiante à la maitrise en médecine familiale à l’Université McGill (MSc). Sa thèse porte sur les effets négatifs associés avec l’utilisation des informations de santé trouvées sur internet, et les solutions potentielles pour prévenir ces effets, du point de vue des utilisateurs et des professionnels.