Virginie Manus, est titulaire d’une maîtrise ès arts en bioéthique (2017), de l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et d’un bachelor en communication-marketing (PGSM, France, 2008). Elle dispose d’une expertise franco-québécoise de près de 10 années dans le conseil en communication et la gestion de projets dans le domaine socio-sanitaire, en agence de communication et auprès d’organismes publics, paragouvernementaux (universités, réseaux de recherche, institutions de santé publique, fondations etc.), d’associations de patients et d’ONG.
Ses intérêts portent sur les enjeux éthiques liés à la santé des populations et l’élaboration de politiques de santé. Elle accorde une attention particulière à la place de l’éthique dans les différentes stratégies de communication et de planification des activités mises en place par les acteurs du milieu, comme les organismes communautaires et les structures paragouvernementales.
L’utilisation de l’art comme outil de sensibilisation et de médiation sociale et scientifique est une composante importante de son parcours (Centre national de danse thérapie des Grands Ballets Canadiens de Montréal, fondatrice de l’association Une bouffée d’art en 2009, implication au sein de la Société pour les arts en milieux de santé, etc.)