Communiquer les données probantes pour soutenir l’implantation des dossiers médicaux électroniques (DMÉ)

Home / Congrès et colloques / Communiquer les données probantes pour soutenir l’implantation des dossiers médicaux électroniques (DMÉ)

Communiquer les données probantes pour soutenir l’implantation des dossiers médicaux électroniques (DMÉ)

royCommunication de Marie-Pierre Gagnon et Réjean Roy dans le cadre du colloque : «La communication au cœur de la e-santé», organisé par l’UQAM et l’UdeM, les 3 et 4 octobre 2013 à l’UQAM.

Au Canada, près de 76% des médecins utilisent un Dossier médical électronique (DMÉ). Au Québec, les proportions sont moins importantes avec, cependant, un accroissement de l’utilisation par les médecins. En effet, malgré les bénéfices attendus des DMÉ, le problème majeur réside dans son implantation auprès des institutions de soins. Aussi, est-il  important de cerner les facteurs qui freinent cette implantation.

Marie-Pierre Gagnon a présenté dans cet atelier  les grandes leçons que l’on peut tirer des études réalisées sur la question, montrant que les facteurs qui freinent l’utilisation des DMÉ dans les institutions sont multiples : facteurs liés à l’adoption des technologies, facteurs d’adoption individuelle des technologies, facteurs professionnels, organisationnels ou encore économiques.

Réjean Roy, a présenté le projet de dissémination des connaissances scientifiques sur l’implantation des DMÉ, dont l’objectif est de diffuser aux médecins de l’information valable sur les pratiques d’implantation du DMÉ. M. Roy et son équipe ont étudié, dans un premier temps, les écrits scientifiques portant sur les pratiques exemplaires en matière d’implantation. Dans un deuxième temps, ils ont rencontré des médecins qui ont implanté les DMÉ dans leur clinique afin d’en savoir plus sur leur démarche.

Objectifs de la présentation :

  • Faire le point sur les principaux facteurs pouvant faciliter ou limiter l’implantation des DMÉ dans les pratiques de première ligne;

  • Présenter une stratégie de courtage des connaissances concernant l’implantation réussie des DMÉ et discuter des effets de cette stratégie sur les perceptions des médecins.

Marie-Pierre GAGNON, PhD, titulaire de la Chaire de recherche du Canada Technologies et pratiques en santé, professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières, Université Laval, chercheure, Centre de recherche du CHU de Québec;

Réjean ROY, MScPol, co-responsable, Revue Perspectives, CEFRIO, spécialiste du transfert de connaissances scientifiques, InfoDMÉ, Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé, Université Laval;

Bon visionnement !