Inscriptions avant le 16 mars
École d’été organisée par INTER-REPAR en collaboration avec l’axe TIC et santé du RRSPQ
Admissibilité
Stagiaires de 1er cycle, étudiants gradués, stagiaires postdoctoraux, cliniciens ou professeurs-chercheurs qui sont membres d’INTER (Ingénierie de technologies interactives en réadaptation), du REPAR (Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation), du RRSPQ (Réseau de recherché en santé des populations du Québec). Afin d’alimenter l’intérêt de la recherche pour les technologies en réadaptation, l’École d’été INTER-REPAR vise à mettre à contribution les expertises des participants dans les domaines des sciences naturelles et génie (SNG), de la santé (S) et de la société et culture (SC) afin de vivre une expérience de collaboration intersectorielle sur les technologies en réadaptation.
Programme
L’école d’été prévoit des séminaires, des ateliers pratiques et théoriques, des expérimentations, des activités de mise en pratique ainsi que du réseautage, le tout dans une ambiance de convivialité et d’apprentissage.
Programme détaillé à venir
Coûts
Tous les frais afférents reliés à l’école d’été seront assumés par INTER, REPAR et le RRSPQ selon les modalités d’usage, sauf pour les participants hors-Québec qui auront à assumer leurs frais de déplacement. L’hébergement prévu est en occupation double pour les étudiants, et simple pour les chercheurs de réseaux.
Lieux
- Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV), Sherbrooke, Québec
- Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), Université de Sherbrooke
Le Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation (REPAR) a pour mission de catalyser la recherche de pointe en adaptation-réadaptation par une approche interinstitutionnelle, interdisciplinaire et intersectorielle. Le REPAR vise à favoriser l’inclusion et la participation des personnes qui sont à risque de présenter ou qui présentent une déficience physique (c.-à-d. une déficience de l’audition, de la vision, du langage ou de la motricité) et de leur entourage. Le REPAR regroupe ainsi les forces vives des acteurs de la recherche, des milieux cliniques et de la société au sein d’initiatives novatrices et porteuses tout en étant un vecteur incontournable de la mobilisation des connaissances.
INTER est un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) du Québec et dont l’acronyme fait référence à Ingénierie de technologies interactives en réadaptation. Sa mission est de soutenir les collaborations interdisciplinaires et intersectorielles actives allant au-delà des frontières et pratiques habituelles dans les disciplines telles que les sciences naturelles, le génie, les sciences cliniques et le management de l’innovation afin de développer des technologies interactives innovatrices faisant avancer la science et permettant de traiter mieux, plus rapidement et à moindre coût un plus grand nombre de personnes.