Webinaire: Éthique et intelligence artificielle, quels principes appliquer pour le domaine de la santé mentale?

Webinaire: Éthique et intelligence artificielle, quels principes appliquer pour le domaine de la santé mentale?

Mercredi 27 mars 2019, de 12 h à 13 h (HNE) 
S’inscrire au webinaire 

 

Webdiffusion dans le cadre des séminaires thématiques des regroupements stratégiques Santé Mentale, Tic et Santé et  Ethique  issus du RRSPQ (Réseau de recherche en santé des populations du Québec) en partenariat avec le réseau Qualaxia

Thème de la conférence
Éthique et intelligence artificielle, quels principes appliquer pour le domaine de la santé mentale?

Contexte
L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée pour faire de la prévention ou pour soigner en santé. Du repérage à l’offre de soins, l’IA est vue comme un ensemble prometteur de technologies innovantes. La santé mentale est un domaine généralement bien délimité du point de vue éthique, mais l’irruption de ces nouvelles techniques bouleverse les codes habituels. Professionnels, chercheurs et cliniciens doivent désormais être davantage sensibilisés aux principes de l’éthique de l’IA et aux risques que cet ensemble de technologie comporte.

Dans ce webinaire, une vision des principaux enjeux éthiques de l’intelligence artificielle, dont la question délicate de l’autonomie, sera d’abord présentée par Dominic Martin. Ensuite, les enjeux spécifiques au milieu de la santé mentale seront abordés par Carl Mörch. L’exemple de la prévention du suicide sera utilisé pour illustrer le type de défis rencontrés. Pour terminer, les deux conférenciers présenteront des moyens de renforcer la présence de l’éthique dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, particulièrement en santé mentale.

En savoir plus

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Denise Koubanioudakis par courriel à
denise.koubanioudakis@umontreal.ca ou par téléphone au 514-343-6111, poste 37125.

Conférenciers

  • Carl Mörch, MPsy – Chargé de cours et doctorant en psychologie, Université du Québec à Montréal
  • Dominic Martin, PhD – Professeur en éthique, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal

Animatrice : Nathalie Voarino, doctorante en sciences biomédicales option bioéthique, département de médecine sociale et préventive de l’Ecole de santé publique de l’Université de Montréal.