Midi-conférence: Comment prévenir et agir sur les impacts liés au cyber-harcèlement ? Regards croisés sur la cyber-intimidation. 

Midi-conférence: Comment prévenir et agir sur les impacts liés au cyber-harcèlement ? Regards croisés sur la cyber-intimidation. 

Mercredi 31 octobre 2018, 12h45 à 14h00
Université du Québec à Montréal – 320, rue Sainte-Catherine Est
PAVILLON J.-A.-DESÈVE
 | Salle DS-1950

Midi-Conférence dans le cadre des séminaires thématiques du Regroupement Stratégique TIC & santé, issu du RRSPQ (Réseau de recherche en santé des populations du Québec)

Thème de la conférence
Comment prévenir et agir sur les impacts du cyber-harcèlement ? Regards croisés (communication et éducation) sur la cyber-intimidation.

Contexte
En prenant comme cas d’étude le nouveau phénomène viral (via WhatsApp et Facebook) connu sous le nom de “Momo challenge” – qui a sollicité plusieurs services de police dans différents pays après avoir poussé au suicide une fille de 12 ans en Argentine – nous nous interrogerons sur les caractéristiques qui définissent la cyber- intimidation. Dans un premier temps il s’agira d’en dresser un portrait précis: de quoi s’agit-il ? Comment, se manifeste la cyber-intimidation (quelles sont ses multiples formes et facettes ? ) ? Qui sont les “bourreaux” et leurs victimes et pourquoi les harceleurs agissent-ils ainsi ? Seront par la suite abordés les impacts de ce nouveau type de harcèlement sur les adolescents ainsi que les mesures à mettre en oeuvre pour en limiter les effets.

Conférenciers 

  1. Mathieu Bégin:  Doctorat en communication à l’Université de Montréal – Postdoctorant, au Centre de recherche en communication de l’Université catholique de Louvain (Belgique) ; Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, Université TÉLUQ. Ses intérêts de recherche portent sur l’étude des représentations et des discours concernant le phénomène de la cyber-intimidation, les pratiques de production vidéo des adolescents et l’éducation aux médias
  2. Nicolas Bergeron: enseignant au primaire de formation,  Nicolas Bergeron a œuvré à Chisasibi à la CS Crie (Baie-James) pendant 3 ans avant de devenir Agent de soutien régional en prévention de la violence et de l’intimidation sur la Côte-Nord pour quelques années. Depuis février 2017, il est agent de soutien régional pour le dossier climat scolaire, violence et intimidation auprès des 5 commissions scolaires de l’île de Montréal. Dans ce rôle, il accompagne les professionnels, directions et membres du personnel des CS et de leurs écoles quant au plan de lutte, au code de vie, aux mesures d’encadrement et aux multiples autres éléments reliés au climat scolaire.