L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l‘Institut universitaire sur les dépendances (IUD) et des membres du Réseau de recherche en santé des populations du Québec se mobilisent pour développer une plateforme numérique permettant d’appuyer une veille stratégique sur les substances psychoactives, comme système d’aide à la décision.
Le mardi 30 janvier dernier, chercheurs, éthiciens, intervenants du milieu associatif et communautaire, décisionnaires et professionnels du domaine de la santé se sont réunis lors d’ateliers délibératifs pour échanger sur la question de la création d’un réseau québécois d’information publique sur les substances psychoactives.
L’objectif des ateliers délibératifs était d’établir les bases pour une vision commune des enjeux prioritaires sur les SPA, ainsi qu’à définir les balises propices à une collaboration entre des partenaires, des producteurs et/ou des utilisateurs de données et de connaissances, dans une optique de co-construction de la veille stratégique sur les SPA.
Cette journée marque le début d’une discussion aux retombées prometteuses. Restez à l’affût pour la suite!
Visionnez la conférence d’ouverture de la journée!
Intervenants:
- Mot de bienvenue Richard Cloutier, direction de la lutte aux ITSS, MSSS
- Les Technologies de l’Information et de la Communication et Santé Chantal Robillard, responsable TIC et santé/RRSPQ
- L’INSPQ et la veille stratégique sur les SPA Danielle St-Laurent, directrice scientifique BIESP, INSPQ
- L’IUD et le transfert des connaissances en dépendance Serge Brochu, directeur scientifique IUD
- TIC et Santé: Comment soutenir une veille sur les SPA au Québec? Olivier Robert, conseiller en gestion de projet VPVSC, INSPQ
- Les résultats du sondage en ligne sur les SPA Christophe Huynh, chercheur d’établissement IUD
Visionnez la conférence de clôture de la journée!
- Retour sur les ateliers délibératifs de la journée : Les observateurs des ateliers nous font un point sur les conclusions qui sont ressorties des discussions et mettent en commun les informations importantes à retenir.
Animation : Richard Cloutier, direction de la lutte aux ITSS
Discutants : Danielle St-Laurent (directrice scientifique INSPQ), Chantal Robillard (responsable TIC et santé / UQAM), Véronique Landry (chef de service IUD), Serge Brochu (directeur scientifique IUD) et Michel Désy (conseiller en éthique INSPQ)
- Mot de clôture de la journée : Louise Nadeau (professeure titulaire honoraire au Département de psychologie de l’Université de Montréal) et Jean-Sébastien Fallu (professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal)