Midi-conférence: Réalité virtuelle et détection des signes d’AVC

Midi-conférence: Réalité virtuelle et détection des signes d’AVC

6 décembre 2017, 12h30 à 14h00
Pavillon Thérèse-Casgrain, Université du Québec à Montréal
455 boulevard René-Lévesque Est
Rez-de-chaussé | Salle W-R 550

Midi-Conférence dans le cadre des séminaires thématiques du Regroupement Stratégique TIC & santé, issu du RRSPQ (Réseau de recherche en santé des populations du Québec)

Thème de la conférence
Quel est l’apport de la réalité virtuelle (RV) dans la sensibilisation à la reconnaissance des signes précoces d’un AVC destinée au grand public ?

Contexte
Deux experts discutent de l’application T.H.I.N.K Fast, des avantages et des limites de ce type d’outil dans un contexte de sensibilisation aux signes précoces de l’AVC.

Conférenciers
Dre Céline Odier, Neurologue au CHUM, aborde l’aspect “médical” de la campagne, en présentant les mécanismes de l’AVC, les symptômes annonciateurs et comment les reconnaitre pour agir rapidement. Elle présente également les méthodes plus “traditionnelles” de prévention et de sensibilisation à la reconnaissance de l’AVC. Enfin, elle apporte sa position sur l’apport de la réalité virtuelle dans ce cas particulier et la pertinence de l’application T.H.I.N.K fast.

M. Nicolas Audoin, Directeur Amérique du Nord, Agence TroisPrime, présente les défis relatifs au développement d’application de réalité virtuelle dans le domaine de la santé et plus précisément de la prévention. Il aborde également les aspects suivants: les publics visés par ce type d’application, les méthodes d’évaluation de l’efficacité de la réalité virtuelle en termes d’éducation/de prévention et les apports et limites que ces applications peuvent avoir dans un domaine aussi spécifique que celui de la reconnaissance des signes précoces de l’AVC.