Midi-Conférence: L’acceptabilité d’une technologie en santé

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Midi-Conférence: L’acceptabilité d’une technologie en santé

Midi-Conférence: L’acceptabilité d’une technologie en santé

L’exploration de l’acceptabilité d’une technologie en santé : comment procéder pour extraire le jugement de valeur?

Le 13 avril 2017 de 12:15 – 13:30
UQAM – Pavillon Hubert-Aquin, 2e étage | Salle A-2405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec H2J2Z2 Canada
Conférencière : Vanessa Chenel (École de Réadaptation de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal)

Résumé : L’exploration de l’acceptabilité d’une technologie en santé : comment procéder pour extraire le jugement de valeur?

D’un point de vue éthique, l’acceptabilité réfère à un jugement de valeur décrivant l’importance relative accordée à un ensemble d’aspects éthiques, économiques, environnementaux, légaux et sociétaux expliquant une prise de position propre à une technologie. Une approche du domaine de l’ergonomie des systèmes suggère en plus la prise en compte de l’acceptabilité pratique, centrée sur les aspects fonctionnels. Dans le secteur de la santé, faillir à l’évaluation de ces formes d’acceptabilité auprès des informateurs-clés peut se traduire par le développement de technologies potentiellement inadéquates au regard des besoins et des valeurs individuelles et de société.

L’extraction du jugement de valeur nécessite non seulement l’identification des éléments pris en compte, mais aussi la documentation de leur importance relative. Les écrits attestent que le fardeau cognitif de la classification d’éléments est réel, mais qu’une approche par entrevues individuelles, face à face, peut réduire les contraintes d’une telle tâche. Des approches de priorisation existent afin de classer des éléments prédéterminés (Q-sort), d’obtenir un consensus de groupe (T.R.I.A.G.E) ou de comparer les conséquences de différentes décisions (clarification des valeurs). Or, ces approches ne permettent pas de faire émerger le point de vue de chaque informateur-clé individuellement, par l’identification et la classification en temps réel des éléments composant leur jugement d’acceptabilité. À partir de l’exemple d’une aide à la décision en ligne pour la sélection d’aides techniques pour le soutien à domicile des aînés, les présents travaux visent à proposer une méthodologie pour engager les informateurs-clés dans l’extraction de ce jugement d’acceptabilité lors d’entrevues individuelles.

👉 Inscriptions gratuites mais obligatoires sur Eventbrite – Apportez votre lunch ! 

Un mot sur la conférencière

Vanessa Chenel détient un doctorat en Sciences Cliniques-Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke, en cotutelle avec l’École Centrale de Lyon.

Formation

  • Doctorat en Sciences Cliniques-Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke, en cotutelle avec l’École Centrale de Lyon.
  • Chercheuse post-doctorale – École de Réadaptation de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal.
  • Intérêts de recherche : Sciences infirmières, Bioéthique, TIC, Santé, Accès aux soins

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