Midi-Conférence: Quantifier les corps : vers la fin de la santé pour tous?

Home / Événements / Midi-Conférence: Quantifier les corps : vers la fin de la santé pour tous?

Midi-Conférence: Quantifier les corps : vers la fin de la santé pour tous?

Midi-Conférence: Quantifier les corps : vers la fin de la santé pour tous?

09 février 2017, 12:15 – 09 février 2017, 14:00
UQAM, Pavillon Judith Jasmin 1er étage au J-1060
405 rue Sainte-Catherine Est Montréal, Québec H2L 2C4 Canada

Résumé : Quantifier les corps : vers la fin de la santé pour tous ?

La puissance de calcul des algorithmes du big data et la capacité à récolter des données en masse amène de grandes promesses. L’une de celles-ci est d’améliorer la santé des individus par le biais de l’adoption de dispositifs de captation permettant la mesure de la fréquence des battements de cœur, du nombre de pas effectués dans une journée, du nombre d’heures resté debout ou assis, etc., et bientôt du taux de sucre dans le sang et de la pression sanguine. Ces données permettraient un empowerment du sujet alors capable (et se devant) désormais de prendre sa santé en main, mais aussi un meilleur suivi par les professionnels de la santé.

Si les applications existantes et prévues sont inévitablement intéressantes, elles amènent nombre de questionnements et d’enjeux éthiques d’importance. La protection de la vie privée, bien sûr, mais aussi la remise en question d’un des piliers principaux de la solidarité sociale, le système d’assurance maladie, pourtant censé garantir un accès aux soins de façon équitable à toutes et à tous de façon inconditionnelle. Dans un climat d’austérité budgétaire, les ambitions de la gouvernance libérale font écho à un discours de sur-responsabilisation individuelle. Pourquoi devrais-je payer pour ma voisine qui fume et qui mange n’importe quoi alors que moi je fais attention ? Mais ce sont aussi les métiers de la santé qui risquent de faire les frais de l’accroissement d’un pouvoir technocratique renforcé par le fait que les dépositaires et les exploitants de données, le plus souvent des géants de l’internet ou des grosses entreprises privées, poursuivent également d’autres intérêts.

Ce sont ces enjeux qui seront discutés pendant cette présentation, au travers d’exemples empiriques et de théories classiques remises au goût du jour.

Un mot sur le conférencier

Sami Coll

Formation

  • Ingénieur HES en télécommunications (1991)
  • Docteur en sociologie (2010, Genève, Suisse)
  • Post doctorat à la City University of New York (2010-2011) et au Surveillance Studies Centre (2011) de la Queen’s University (Canada).

Voir la biographie
Voir le site Web