Communication de Christine Thoër dans le cadre du colloque : «La communication au cœur de la e-santé», organisé par l’UQAM et l’UdeM, les 3 et 4 octobre 2013 à l’UQAM.
Christine Thoër a présenté les résultats d’enquêtes montrant la place qu’occupent les diverses plateformes d’échange en ligne dans la recherche d’information en santé. En effet, les forums, les groupes Facebook, Twitter, YouTube, ou encore les espaces que proposent certaines applications mobiles, sont de plus en plus utilisés par les individus qui recherchent de l’information sur leur problématique de santé ou celles de leurs proches. Qui recherche de l’information relative à la santé sur ces plateformes du Web2.0 ? Quelle est la nature des échanges ? Quelle est la qualité de l’information qui y circule? Quels sont les impacts de ces échanges sur les attitudes et les comportements des individus à l’égard de leur santé et des soignants? Enfin, quels sont les enjeux que soulève le développement des usages de ces espaces d’échange en ligne pour la santé des populations ?
Objectifs de la présentation :
- Identifier les différentes catégories d’espace d’échange entre patients;
- Cerner la nature et la qualité des informations qui circulent;
- Envisager des moyens pour les soignants d’investir ces espaces.
Christine THOËR, PhD, professeure, Département de communication sociale et publique, chercheure, ComSanté, Université du Québec à Montréal;
Bon visionnement !