Les interventions en ligne : quelques enjeux éthiques

Home / Congrès et colloques / Les interventions en ligne : quelques enjeux éthiques

Les interventions en ligne : quelques enjeux éthiques

Avec Internet, de nombreuses formes d’intervention en ligne touchant la santé et le bien-être  ont été mises en place, de l’accès à des informations en ligne à la cyberthérapie. L’utilisation de ces outils n’est pas sans soulever des questions d’ordre éthique. On peut d’abord souligner le principe éthique lié à la bienfaisance de l’intervention. En tant qu’espace informationnel, Internet permet l’accès à des informations et à des ressources sur des sites locaux et internationaux gérés par des organismes divers. Les usagers se retrouvent face à des informations dont la qualité, la validité, la pertinence et l’actualité sont des dimensions difficiles à évaluer exactement, ce qui peut avoir des répercussions sur la santé des usagers. Le consentement libre et éclairé peut être difficile à obtenir. L’équité dans l’accès aux soins peut être menacée, la fracture numérique pouvant remettre en question l’appropriation des outils Internet et marginaliser des populations vulnérables. L’intervention directe en ligne soulève plusieurs questions (relations intervenant client, limites de la thérapie en ligne, responsabilités du thérapeute, etc.) auxquelles s’ajoutent celles de la protection de la confidentialité et de la sécurisation des informations transmises. Ces enjeux demandent une attention particulière afin d’assurer une utilisation adéquate des services offerts sur Internet qui contribueront à l’accès à des ressources en santé et à des interventions de qualité.

Pour obtenir plus d’informations sur les interventions en ligne et les enjeux éthiques qui s’y rattachent, nous vous invitons à consulter la vidéo de la conférence « Les interventions en ligne : quelque enjeux éthiques » donnée par M. Joseph Josy Lévy, professeur au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal.

M. Josy Lévy a présenté cette conférence le 9 mai 2012 lors du colloque « Utiliser les technologies de l’information et des communications (TIC) pour intervenir en santé des populations : expériences et évaluations au Québec et à l’international » qui s’est tenue dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas, à Montréal.