Le taux de personnes connectées à l’Internet et utilisant ce média pour obtenir des informations en santé ne cesse de s’accroître. Si l’influence qu’ont ces informations peuvent conduire les usagers à modifier leurs comportements, le web peut diffuser à grande échelle des informations qui peuvent s’avérer fausses, voire dangereuses dans certains cas. Utiliser le web pour disséminer de l’information de qualité (et à jour) en santé mentale peut donc s’avérer une mission de santé publique pour les universitaires et les instituts de santé. Cependant, créer un tel site web a un coût en termes de temps et d’argent.
Lors du colloque « Utiliser les technologies de l’information et des communications (TIC) pour intervenir en santé des populations : expériences et évaluations au Québec et à l’international » qui s’est tenu le 9 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas, M. Christophe Herbert, candidat au Ph.D. et coordonnateur de recherche du Laboratoire de recherche sur les psychotraumatismes à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, est venu présenter le site info-trauma.org, qui se veut un outil de diffusion d’informations et de prévention sur le traumatisme psychique auprès des victimes, des proches, du grand-public et des professionnels de santé mentale. Ce dernier a été lancé en mai 2009 par le laboratoire de recherche sur le psychotraumatisme de l’institut Douglas et l’Université McGill.
Dans son exposé, M. Herbert présente un bilan du site info-trauma.org, trois ans après son lancement en se penchant notamment sur les questions suivantes : comment a été construit le site web? Quelle a été sa popularité ? Quel est le profil des personnes qui se sont autodiagnostiquées? Combien cela a-t-il coûté? Quelles ont été les difficultés rencontrées? En d’autres termes, est-ce pertinent de créer un site web universitaire en santé mentale?
Cette semaine, le Portail Internet et santé diffuse les trois capsules vidéo tirées de cette conférence.
Bon visionnement!
PARTIE 1: Présentation du contexte de création du site info-trauma.org
PARTIE 2 : Présentation du site web info-trauma.org