Évaluation des interventions en ligne auprès des minorités sexuelles

Home / Congrès et colloques / Évaluation des interventions en ligne auprès des minorités sexuelles

Évaluation des interventions en ligne auprès des minorités sexuelles

Les interventions en ligne auprès des minorités sexuelles dans le champ de la santé peuvent prendre plusieurs formes : sites proposant des contenus informatifs pré-déterminés ou interactifs (babillards, forums de discussions, salons de clavardage) et porter sur plusieurs thèmes de santé (physique, mentale, sexuelle, relations interpersonnelles et sociales).

Une enquête pancanadienne en ligne réalisée en 2010 auprès des minorités sexuelles LGBT (n=2187) a mesuré la satisfaction des usagers dans ce domaine. Les résultats statistiques indiquent que la majorité des participants  considèrent que les sites sont utiles, pertinents et qu’ils fournissent de judicieux conseils sur le plan de la santé. Ils leur permettent d’accéder à de nouvelles informations, faciles à trouver et à comprendre. Des taux élevés de satisfaction quant à la diversité des thèmes traités, des échanges avec les autres usagers et de l’anonymat sont aussi rapportés. Par contre, moins de la moitié des répondants sont d’accord pour dire que l’information est sérieuse, crédible, exacte et complète, pour affirmer que les sites répondent à leurs attentes, sont agréables à fréquenter, apportent un soutien sur le plan de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, contribuent à maintenir une sexualité à moindre risque et leur permettent de se sentir moins isolés. Ces résultats peuvent aider les gestionnaires de sites à améliorer la qualité des contenus et mieux planifier le développement des activités en ligne.

Pour obtenir plus d’informations sur cette enquête, nous vous invitons à consulter la vidéo de la conférence « Évaluation des interventions en ligne auprès des minorités sexuelles » donnée par M. Jean Dumas, doctorant en communication à l’UQAM.

M. Dumas a donné cet exposé le 9 mai 2012, lors du colloque « Utiliser les technologies de l’information et des communications (TIC) pour intervenir en santé des populations : expériences et évaluations au Québec et à l’international » qui s’est tenu dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas, à Montréal.

Bon visionnement!