Les nouvelles technologies posent des défis éthiques et pratiques en prévention du suicide. De plus en plus, les personnes suicidaires cherchent en ligne des conseils et des informations sur la manière de mettre fin à leur vie et il existe un nombre croissant de cas où une personne a été encouragée à se suicider dans des sites de clavardage. Il existe même des suicides diffusés en direct sur internet. Parallèlement à la croissance de sites web incitant au suicide, les interventions en ligne vont en augmentant. Ces interventions vont des logiciels d’autogestion de la « rumination suicidaire » (suicidal worrying) aux séances de thérapie cognitivo-comportementale en ligne, en passant par des sites de clavardage avec des intervenants expérimentés.
Lors du colloque « Utiliser les technologies de l’information et des communications (TIC) pour intervenir en santé des populations : expériences et évaluations au Québec et à l’international » qui s’est tenu le 9 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas, M. Brian Mishara, directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) et professeur et au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, a présenté une conférence intitulée « Enjeux et défis en prévention du suicide sur Internet ».
Dans cet exposé, M. Mishara se penche notamment sur les positions éthiques concernant l’acceptabilité du suicide et les obligations de prévenir les décès par suicide, sur la possibilité de contrôler l’accès aux sites qui encouragent le suicide, sur l’état des recherches sur la prévention du suicide en ligne et finalement, sur les enjeux et défis de la prévention du suicide sur internet.
Le Portail Internet et santé diffuse cette semaine la vidéo tirée de cette conférence.
Bon visionnement!