Plus de 60 % des jeunes sont insatisfaits de leur image corporelle alors qu’ils ont pour la plupart un poids normal ou même inférieur à la normale. Pour se conformer à des modèles de beauté irréalistes, les jeunes risquent d’adopter des comportements mettant leur santé physique et psychologique en danger, tels le saut de repas, le tabagisme, l’entraînement physique excessif et la prise de suppléments de protéines. Dans ce contexte, il s’avère important de favoriser le développement de normes sociales favorables à l’acceptation des différents formats corporels ainsi qu’à l’adoption de saines habitudes de vie, plutôt qu’à l’amaigrissement au détriment de la santé. Depuis avril 2011, ÉquiLibre mène une campagne jeunesse qui rejoint les jeunes dans leur milieu de vie par l’utilisation de stratégies de communication et de mobilisation faisant appel au web 2.0,aux médias sociaux et au marketing viral. Sous le thème Derrière le miroir, la campagne invite les jeunes à remettre en question le modèle unique de beauté et à participer activement au changement de normes sociales par le biais du site www.derrierelemiroir.ca et de la page Facebook de la campagne.
Lors du colloque « Utiliser les technologies de l’information et des communications (TIC) pour intervenir en santé des populations : expériences et évaluations au Québec et à l’international » qui s’est tenu le 9 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas, Mme Josée Gagnon, responsable de la recherche et de l’évaluation chez ÉquiLibre, est venue présenter l’édition 2011-2012 de cette campagne. Dans son exposé, elle se penche notamment sur les stratégies innovatrices mises en œuvre pour mobiliser les jeunes à l’ère du Web 2.0, sur les nouvelles connaissances acquises au cours de ce projet ainsi que sur les retombées de l’évaluation de cette campagne jeunesse.
Le Portail Internet et santé diffuse cette semaine la vidéo tirée de cette conférence.
Bon visionnement!