L’axe Internet et santé et l’axe Santé mondiale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec organisent dans le cadre du 80ème congrès de l’ACFAS «Parce que j’aime le savoir» et en collaboration avec le centre de recherche ComSanté de l’UQAM et l’Institut Santé et Société (ISS), un colloque sur les interventions en ligne au Québec et à l’international.
Date : 9 mai 2012, Palais des congrès de Montréal
Date limite de soumission des propositions de communication : 23 janvier 2012
Colloque 644 : « Utiliser les technologies de l’information et des communications (TIC) pour intervenir en santé des populations : expériences et évaluations au Québec et à l’international»
Internet est de plus en plus utilisé par la population qui recherche de l’information sur la santé. Cette popularité en fait un outil très attractif pour les professionnels de la santé publique et communautaire, qui investissent Internet et les médias sociaux pour intervenir auprès des populations à des fins de prévention et de promotion de la santé ainsi qu’en appui à la prise en charge des maladies chroniques. On observe aussi un développement d’applications relatives à la santé sur la téléphonie mobile, notamment dans les pays en développement où les téléphones cellulaires sont plus accessibles que les ordinateurs. Ces technologies interactives semblent prometteuses pour intervenir auprès de populations ciblées. Toutefois, les pratiques et les expériences restent encore peu documentées et surtout peu évaluées. Quels sont les acteurs à l’origine de ces interventions ? Quels sont les domaines et les populations ciblés, les objectifs visés et les plateformes privilégiées ? Comment s’articulent-elles aux modes plus traditionnels d’action ? Enfin, quelles sont les interventions qui semblent le plus efficaces et comment sont-elles évaluées ?
L’objectif de ce colloque qui réunira chercheurs et praticiens, est de présenter différentes expériences d’intervention en santé des populations mobilisant Internet et/ou la téléphonie mobile au Québec et à l’international, de mettre en évidence les enjeux communs de ces interventions et d’identifier des pistes de recherche prioritaires.
L’appel à communication s’inscrit dans la lignée des travaux visant à mieux documenter les modalités d’intervention. Les communications aborderons les enjeux entourant le développement des interventions (modèles théorique privilégiés, partenariat, financement, choix des outils, formation des ressources humaines, etc…) et leur mise en place, les modalités d’évaluation, les impacts sur la santé des populations.
Les communications attendues peuvent porter sur les interventions :
- en ligne ou les applications pour la téléphonie mobile (iPhone, iPAD, Android, etc.),
- visant la prévention, la promotion de la santé (physique ou mentale), la prise en charge des patients, ou l’accompagnement à la prise en charge,
- s’adressant aux populations générales ou à des populations spécifiques (jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, minorités ethniques, etc.),
- déployées au plan québécois ou à l’international.
Le comité scientifique invite les chercheurs, étudiants gradués et professionnels de la santé développant ou évaluant des interventions utilisant les TIC (Internet et téléphonie mobile), à des fins de promotion de la santé ou de prise en charge des patients, à soumettre une communication.
Modalités de proposition des communications
Toutes les propositions doivent comprendre un titre (maximum 180 caractères) et un résumé de 1 500 caractères signes (espaces compris), de même que le nom, le statut et l’adresse exacte du ou des proposeurs. Elles doivent être soumises en français.
La fiche-résumé est à envoyer au plus tard le 23 janvier 2012 à l’adresse : portail.internet.sante@gmail.com
Conformément au règlement de l’ACFAS :
– La communication doit être présentée par le premier auteur nommé dans la proposition;
– Les communications orales et par affiche doivent être présentées en français ou pour les communications orales être présentées avec un support power-point en français,
– La durée d’une présentation orale est de 20 minutes suivie d’une période de discussion de 5 minutes.
Les résumés seront sélectionnés pour communication orale ou par affiche par le comité scientifique. La décision du comité sera envoyée par courriel au premier auteur nommé dans la proposition en date du 3 février 2012.
Coordination du colloque : Christine Thoër (Axe Internet et santé, ComSanté, UQAM) et Theresa Gyorkos (Axe santé mondiale, Université McGill)
Comité d’organisation : Gabriela Muriel (Faculté de communication, UQAM), Élise Ducharme (ComSanté) et Caroline Vrignaud (ComSanté)
Comité Scientifique : Synda Ben Affana, Jean-François Biron, Laurence Charton, Theresa Gyorkos, Christophe Herbert, Joseph Levy, Christine Thoër
Contacts : Pour toute information contacter Gabriela Muriel au (514) 987-3000 poste 3001 ou par courriel : portail.internet.sante@gmail.com