Éducation thérapeutique du patient : quelles compétences communicationnelles pour les professionnels ?

Home / Congrès et colloques / Éducation thérapeutique du patient : quelles compétences communicationnelles pour les professionnels ?

Éducation thérapeutique du patient : quelles compétences communicationnelles pour les professionnels ?

DSC_2032Communication de M. Jérôme Foucaud et M. Marc Zaffran dans le cadre du colloque : «La communication au cœur de la e-santé», organisé par l’UQAM et l’UdeM, les 3 et 4 octobre 2013 à l’UQAM.

L’éducation thérapeutique (ETP) est une activité transversale qui concerne tous les professionnels de la santé et implique des compétences communicationnelles spécifiques.

À travers la présentation d’exemples concrets, Jérôme Foucaud et Marc Zaffran répondent à de nombreuses questions, notamment : Qu’est-ce qu’éduquer? Qu’est-ce qu’une compétence? Comment créer un référentiel de compétences ? Comment intégrer les TIC dans les démarches d’éducation thérapeutique ?

Objectifs de la présentation :

  • Être capable de décrire les grandes situations éducatives en ETP à partir du référentiel de compétences de l’Institut national de prévention et d’éducation sur la santé (InPES);
  • Être capable d’intégrer les TIC dans ses démarches éducatives.

Jérôme Foucaud, Dr Sciences éducation, chargé d’expertise scientifique en promotion de la santé, INPES, France;

Marc Zaffran, MD, écrivain en résidence, Université McGill, Étudiant à la maîtrise, Programme de bioéthique, Université de Montréal.

Bon visionnement !