Dans les médias la semaine du 3 décembre 2018

Dans les médias la semaine du 3 décembre 2018

Quelque 8000 chercheurs et spécialistes de l’intelligence artificielle (IA) de partout dans le monde sont réunis à Montréal, cette semaine, pour le congrès NeurIPS, parfois comparé au Super Bowl de l’IA. Plus…

La compréhension et le diagnostic de plusieurs maladies dégénératives du cerveau sont limités parce que l’origine de ces maladies est encore inconnue. On pense ici à l’Alzheimer et à la sclérose en plaques notamment. Et si l’on arrivait à comprendre l’origine de ces maladies? Les impacts seraient énormes : on pourrait poser un diagnostic beaucoup plus tôt, trouver de nouvelles pistes de traitements. Une équipe de chercheurs du Centre de recherche du CHUS vient de faire une « percée révolutionnaire » en ce sens et son « atlas artériel et veineux du cerveau humain » a déjà des retombées ailleurs dans le monde. Plus…

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a annoncé le lancement du nouvel Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique qui sera dirigé par Lyse Langlois, professeure-chercheuse en relations industrielles à l’Université Laval et directrice de l’Institut d’éthique appliquée. Plus…

On a longtemps vu les objets connectés comme un nouveau graal pour les déficients visuels et les aveugles. La réalité augmentée possède cependant aussi un potentiel à ne pas négliger. Et si les nouvelles technologies permettaient aux aveugles de se localiser dans un espace donné ? C’est le pari fait par des chercheurs de Caltech qui ont mis au point une nouvelle technologie sur l’Hololens. Plus…

PARIS, 27 novembre 2018 (TICsanté) – Le Pr Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), a appelé le 19 novembre à être “très vigilant” sur le fait que les enjeux liés à l’usage de l’intelligence artificielle (IA) en santé soient traités lors de la future révision de la loi de bioéthique. Plus…

Quatre laboratoires et l’Intergroupe Francophone du Myélome (IFM) décident de mettre en commun leurs données. Objectif : proposer le meilleur traitement aux patients atteints de myélome multiple. Par notre envoyée spéciale à l’ASH, le Congrès mondial d’hématologie qui se tient à San Diego du 1er au 4 décembre 2018. Plus…

« C’est très enthousiasmant. Nous en attendons beaucoup ». C’est en ces termes que les représentants de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France parlent d’Allegro, une chambre d’hospitalisation connectée, dédiée au bien vieillir, et présentée récemment au CHU d’Angers.  Entre les 4 murs de cette pièce, un sol détectant les chutes, un coussin prévenant les escarres ou encore un vélo immersif adapté au 3e âge. Plus…

Les adolescents américains ont une vision plus positive que négative des réseaux sociaux, car ils leur permettent selon eux d’être mieux informés de la vie et des sentiments de leurs amis. C’est ce que révèle une étude publiée mercredi par l’institut indépendant Pew Research Center. Plus …