Midi-conférence: Comment prévenir les impacts psychologiques liés au cyber-harcèlement ? Regards croisés sur la cyber-intimidation. 

Midi-conférence: Comment prévenir les impacts psychologiques liés au cyber-harcèlement ? Regards croisés sur la cyber-intimidation. 

Mercredi 31 octobre 2018, 12h30 à 14h00
Université du Québec à Montréal
455 boulevard René-Lévesque Est
Rez-de-chaussé | Salle communiquée sous peu 

Midi-Conférence dans le cadre des séminaires thématiques du Regroupement Stratégique TIC & santé, issu du RRSPQ (Réseau de recherche en santé des populations du Québec)

Thème de la conférence
Comment prévenir les impacts psychologiques liés au cyber-harcèlement ? Regards croisés (communication et psychologie) sur la cyber-intimidation.

Contexte
En prenant comme cas d’étude le nouveau phénomène viral (via WhatsApp et Facebook) connu sous le nom de “Momo challenge” – qui a sollicité plusieurs services de police dans différents pays après avoir poussé au suicide une fille de 12 ans en Argentine – nous nous interrogerons sur les caractéristiques qui définissent la cyber- intimidation. Dans un premier temps il s’agira d’en dresser un portrait précis: de quoi s’agit-il ? Comment, se manifeste la cyber-intimidation (quelles sont ses multiples formes et facettes ? ) ? Qui sont les “bourreaux” et leurs victimes et pourquoi les harceleurs agissent-ils ainsi ? Seront par la suite abordés les impacts de ce nouveau type de harcèlement sur les adolescents ainsi que les mesures à mettre en oeuvre pour en limiter les effets.

Conférenciers (en attente de confirmation)