Midi-conférence: Réalité virtuelle et sécurité routière

Midi-conférence: Réalité virtuelle et sécurité routière

1er novembre 2017, 12h30 à 13h30
Pavillon Hubert-Aquin, Université du Québec à Montréal
405, rue Sainte-Catherine Est
1er étage | Salle A – 1720

Midi-Conférence dans le cadre des séminaires thématiques du Regroupement Stratégique TIC & santé, issu du RRSPQ (Réseau de recherche en santé des populations du Québec)

Thème de la conférence
Quelle plus-value, en termes d’efficacité préventive, de la réalité virtuelle (RV) dans les campagnes de sensibilisation à la sécurité routière ? L’exemple de la dernière campagne de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Contexte
En juin dernier, la SAAQ a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à la vitesse au volant à destination de des conducteurs, qui s’appuie sur une technologie de réalité virtuelle. Elle “vise à démontrer concrètement et de façon immersive les effets physiques de la vitesse, notamment la distance de freinage et la force de l’impact” (Communiqué de presse, SAAQ, 6 juin 2017). Cette campagne, largement relayée par les médias, a été déployée à travers le Québec lors de plusieurs événements afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes possible.

Conférenciers
Marouan Belfakir – Conseiller général en sécurité routière de la SAAQ – présentera la campagne, du brief initial à sa réalisation, ainsi que l’évaluation de son efficacité.

Dr. Patrick Morency – Professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal – Médecin spécialiste en santé communautaire, Direction de santé publique de Montréal – reviendra sur le lien entre vitesse et traumatologie routière avant de s’interroger sur les stratégies préventives mises en valeurs dans les campagnes sur la sécurité routière.