Midi-Conférence 7 mars 2017

Home / Séminaires & midi-conférences / Midi-Conférence 7 mars 2017

Midi-Conférence 7 mars 2017

Midi-Conférence 7 mars 2017

 07 mars 2017, 12:15 – 07 mars 2017, 14:00
UQAM, Pavillon Judith Jasmin 1er étage au J-1060
405 rue Sainte-Catherine Est Montréal, Québec H2L 2C4 Canada
Conférencier : Martin French (Université de Concordia)

Résumé : Développements numériques et enjeux de la surveillance participative des maladies

Les récentes avancées dans la surveillance des maladies – en particulier celles qui visent à exploiter les Big Data et les médias sociaux à des fins de «surveillance participative» – promettent de révolutionner la production de connaissances sur la propagation des maladies infectieuses. Mais ces développements numériques peuvent également transformer la configuration des enjeux de santé publique, ce qui soulève plusieurs questions quant à l’optimisation de l’organisation du système de santé publique et les grandes priorités qu’il dégage.

Au cours de cette présentation, Martin French propose un examen préliminaire des modes émergents de surveillance participative des maladies. Il utilise un cadre analytique qu’il a développé au côté de E.Mykhalovskiy (French et Mykhalovskiy, 2013) pour présenter un aperçu des grandes lignes directrices dans la recherche sur la surveillance participative des maladies.

La conférence s’achèvera avec une discussion portant sur les implications plus macro de la surveillance participative des maladies.

Référence:

French, M. et E. Mykhalovskiy (2013). «La surveillance en santé publique et la détection de potentielles pandémies », Sociologie de la santé et de la maladie 35 (2): 174-187.

 

Un mot sur le conférencier

Martin French est Professeur adjoint au département de sociologie et anthropologie à l’Université de Concordia

Formation

  • Professeur adjoint, département de sociologie et anthropologie
  • Intérêts de recherche : Risque, Surveillance, Justice sociale

Voir la biographie
Voir le site Web