« L’être-soignant pharmaceutique»

Home / Séminaires & midi-conférences / « L’être-soignant pharmaceutique»

« L’être-soignant pharmaceutique»

La constitution de « l’être-soignant pharmaceutique » dans les pages Facebook d’analgésiques pour enfants et nourrissons

séminaire présenté par Manon Niquette

Professeure titulaire au département d’information et de communication, Université Laval.

manon-niquette-300x212

Selon de récentes études de marché, plusieurs mères milléniales ne se reconnaissent pas dans les configurations biparentales traditionnelles et jugent que la publicité ne s’adresse pas à elles. L’industrie pharmaceutique voit néanmoins dans l’usage intense que ces femmes font des médias sociaux une occasion lucrative pour le déploiement de stratégies dites de marketing collaboratif. Dès lors, les plateformes destinées à la publicité de produits de santé pour enfants deviennent des vecteurs importants pour la coconstruction de représentations genrées du soin et de la parentalité. Une analyse critique du contenu de pages Facebook d’analgésiques pour enfants et nourrissons a été effectuée pour examiner les différentes modalités selon lesquelles l’identité de « l’être-soignant pharmaceutique » est constituée.

Date : Jeudi 22 septembre 2016
Horaire : 12h30 à 13h45 (apportez votre lunch)
Lieu : ComSanté, 1259 Berri, 4ème étage (métro Berri, coin Sainte-Catherine et Berri), salle AC-4105

L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire

inscription