ACFAS – Usages d’Internet et d’applications mobiles et transformations de la relation soignant-soigné

Home / Séminaires & midi-conférences / ACFAS – Usages d’Internet et d’applications mobiles et transformations de la relation soignant-soigné

ACFAS – Usages d’Internet et d’applications mobiles et transformations de la relation soignant-soigné

ACFAS – Usages d’Internet et d’applications mobiles et transformations de la relation soignant-soigné

 13 mai 2016, 08:30 – 13 mai 2016, 17:00
UQAM, 400, rue Sainte-Catherine Est Montréal, Québec H2L 2C5 Canada

84e Congrès de l’Acfas | Colloque 633 – Usages d’Internet et d’applications mobiles et transformations de la relation soignant-soigné

Au Canada comme dans d’autres pays, les patients sont de plus en plus nombreux à rechercher de l’information en ligne et à utiliser des applications mobiles de santé. Le recours à l’internet-santé varie en fonction du rapport tangible des patients au dispositif technique. Il s’inscrit dans une situation de soins, de maladie ou de santé particulière. Il est aussi le produit d’un contexte structurel où les individus sont incités à jouer un rôle plus actif à l’égard de leur santé. Comment et à quels moments du parcours de soins les internautes recherchent-ils de l’information en ligne ? Comment s’approprient-ils cette information et l’utilisent-ils pour évaluer leur santé, modifier leurs pratiques et interagir avec les soignants ? Si l’impact des usages santé d’Internet sur la relation avec les soignants a retenu l’attention des chercheurs depuis une quinzaine d’années, les travaux se sont surtout centrés sur les médecins alors que les autres professionnels de la santé sont aussi confrontés à des patients informés et disposent souvent de plus de temps pour discuter avec eux de leur démarche de recherche d’information en ligne. Comment les soignants intègrent-ils Internet dans leur pratique pour soutenir la communication avec le patient, l’aider à se préparer à la consultation, voire interagir avec ce dernier de façon connectée ? Quels sont les effets sur les interactions et la relation avec les patients ? Et comment les soignants voient-ils leur rôle évoluer dans ce contexte ?

Cet évènement s’inscrit dans la continuité d’un premier colloque La communication au cœur de la e-santé. Opportunités & enjeux pour les patients, les professionnels de la santé et les organisations qui s’est tenu à l’UQAM en octobre 2013, colloque qui a par ailleurs soulevé plusieurs enjeux tels que:

  • La place du patient dans l’informatisation du dossier santé ;
  • L’importance de favoriser la collobaration entre médecins et patients en misant sur l’information du patient ;
  • La présence des professionnels de la santé dans les médias.

Pour en savoir plus sur les enjeux reliés au développement de la e-santé, nous vous conseillons la lecture d’un article portant sur Developing e-health in Quebec: opportunities and challenges for patients, health professionals and organizations.

Dans l’objectif de répondre à ces enjeux, ComSanté, le Réseau de recherche en santé des populations du Québec et l’équipe de soins de première ligne du CISSS Laval organisent une journée de conférences dans le cadre de l’ACFAS intitulée Usages d’Internet et d’applications mobiles et transformations de la relation soignant-soigné. Ce colloque sera organisé en 4 sections :

  1. Usages d’Internet et transformations de la relation soignant-soigné : la perspective des patients ;
  2. Le blogue, espace de communication soignant-soigné ;
  3. Transformations de la relation soignant-soigné : la perspective des soignants ;
  4. Expériences innovantes d’intégration d’Internet et d’applications mobiles de santé dans la pratique de soins.

Ce colloque sera l’occasion d’une rencontre entre chercheurs, étudiants et professionnels de la santé nationaux et internationaux, issus de diverses disciplines, concernés par les enjeux associés à l’Internet-santé et à ses répercussions sur la relation soignant-soigné.

Télécharger le programme au format pdf

Conférencier d’ouverture :
Marc ZAFFRAN, Université de Montréal

Date et horaire :
Vendredi 13 mai 2016 – De 8h30 à 17h

Lieu :
UQAM – Pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N)
1205, rue Saint-Denis, Montréal, H2X 3R9
Local N-M110

Responsables :
Christine THOER, UQAM – Université du Québec à Montréal
Marie-Thérèse LUSSIER, Université de Montréal

 

 

Consulter le programme en ligne sur le site de l’ACFAS

S’inscrire à l’ACFAS

ComSante_RGB_close_low res RRSPQ_Final logo-equipe-recherche-soins-premiere-ligne CISSS_Laval_mm2c