Rapport de recherche : Le texto, une nouvelle plateforme d’intervention pour Tel-jeunes

Home / Les échos des TIC / Rapport de recherche : Le texto, une nouvelle plateforme d’intervention pour Tel-jeunes

Rapport de recherche : Le texto, une nouvelle plateforme d’intervention pour Tel-jeunes

ComSanté est heureux de vous présenter le rapport d’une recherche réalisée par Christine Thoër, Sophie Boisvert-Beauregard, Marie-Christine Plamondon et Caroline Vrignaud, en collaboration avec Tel-jeunes et Claire Vanier du Service aux collectivités de l'UQAM, intitulée : Le texto, une nouvelle plateforme d'intervention pour TEL-JEUNES, usages et expérience des jeunes et des intervenants.

En mars 2013, Tel-jeunes a souhaité se doter d’un nouveau mode d’intervention par texto qui semblait gagner en popularité auprès des 12-18 ans. L’objectif était d’offrir aux jeunes la possibilité de contacter un intervenant professionnel du service Tel-jeunes par texto, pour poser leurs questions et exposer leurs problèmes, comme ils pouvaient déjà le faire par téléphone, par courriel, par clavardage ou via le forum d’entraide accessible depuis le site Internet du service. Ce type d’intervention brève par texto est particulièrement innovant et constituait une première au Québec. Aussi, Tel-jeunes a décidé d’engager, parallèlement au lancement du service d’intervention par texto, une recherche avec l’équipe de ComSanté – UQAM, en collaboration avec le Service aux collectivités de l’UQAM. Le rapport de recherche présente les résultats de cette recherche qui visait à cerner les attentes et les représentations des jeunes susceptibles d’utiliser le service texto de Tel-jeunes, les spécificités des échanges texto entre jeunes et intervenants et l’expérience des intervenants du service Tel-jeunes. Nous profitons de sa diffusion pour remercier l’équipe Tel-jeunes et Claire Vanier du Service aux collectivités de l’UQAM pour cette aventure absolument passionnante !

 

—Télécharger le rapport—

 

Les principales données de ce rapport ont fait l'objet d’un séminaire : Intervenir par texto auprès des jeunes : un nouveau mode d'intervention pour Tel-jeunes, qui a eu lieu en avril 2015 au Centre St-Pierre. Cette présentation a été réalisée par Kathia Noiseux, superviseure du centre d’intervention à Tel-jeunes et Christine Thoër, professeure au département de communication sociale et publique, ComSanté, UQAM.

 

Visionner la présentation Intervenir par texto auprès des jeunes : un nouveau mode d'intervention pour Tel-jeunes: