Gérontechnologies : présent, futur et impacts sur la pratique des professionnels de la santé

Home / Congrès et colloques / Gérontechnologies : présent, futur et impacts sur la pratique des professionnels de la santé

Gérontechnologies : présent, futur et impacts sur la pratique des professionnels de la santé

bier_nathalieCommunication de Nathalie Bier dans le cadre du colloque : «La communication au cœur de la e-santé», organisé par l’UQAM et l’UdM, les 3 et 4 octobre 2013 à l’UQAM.

La gérontechnologie fait référence à un champ interdisciplinaire de recherche portant sur deux objets : la technologie et le processus de vieillissement. Parmi les principaux objectifs : développer des technologies pour prévenir, retarder ou compenser les difficultés liées à l’âge et favoriser ou augmenter la participation sociale (communication, loisirs, services, etc.) des personnes âgées.

Nathalie Bier a dressé lors de la conférence un état des lieux des technologies actuellement sur le marché  (« stimulateurs de cognition », aides mémoires, aides à la communication, etc.). Elle a également présenté quelques avenues futures, notamment dans les environnements intelligents, et discuté des impacts potentiels  des usages des technologies sur la pratique des professionnels de la santé.

Objectifs de la présentation :

  • Dresser un portrait des gérontechnologies disponibles et de leurs perspectives d’avenir;

  • Cerner  l’impact de l’utilisation de ces gérontechnologies sur la pratique des professionnels de la santé.

Nathalie BIER, erg. PhD, professeure adjointe, Programme d’ergothérapie, École de réadaptation, Faculté de médecine, Université de Montréal;

Bon visionnement!