L’approche d’autogestion du patient dans un contexte d’usage du numérique

Home / Congrès et colloques / L’approche d’autogestion du patient dans un contexte d’usage du numérique

L’approche d’autogestion du patient dans un contexte d’usage du numérique

Capture d’écran 2014-06-02 à 17.46.26Communication de Sabrina Boutin dans le cadre du colloque : «La communication au cœur de la e-santé», organisé par l’UQAM et l’UdeM, les 3 et 4 octobre 2013 à l’UQAM

Il devient indispensable, dans le système de santé actuel, de porter un nouveau regard sur les perspectives émergentes de prestation de services, et l’une d’elles est le soutien à l’autogestion des soins. Les soins primaires sont le premier contact avec les patients aujourd’hui. Comment amener le patient à être intégré dans le continuum des soins primaires ?

Sabrina Boutin a défini, dans un premier temps, ce qu’est l’autogestion dans les soins de santé. Elle a  présenté, dans un deuxième temps, les stratégies pour soutenir l’autogestion des patients. On parle notamment de rencontres pour établir les objectifs du patient, d’outils et de trousses d’information à domicile, de programmes de soutien aux malades chroniques, ou encore d’intervention personnelle.

Objectifs de la présentation :

  • Prendre connaissance des perspectives et des compétences du patient face à la prise en charge de sa santé (autonomie, implication dans la prévention des facteurs de risques, etc.)
  • Identifier les spécificités des zones d’interaction entre le patient et le professionnel de la santé dans le contexte de la e-santé

Sabrina Boutin, BScInf, MEd, MAdm, est coordonnatrice projet santé, CEFRIO, centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Bon visionnement!