L’information santé sur Internet: comment la produire, l’évaluer, l’utiliser?

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L’information santé sur Internet: comment la produire, l’évaluer, l’utiliser?

IMG_0203Comment s’assurer que les informations présentes en ligne soient accessibles aux patients et à la population ? Comment aider les individus à trier parmi la masse de ressources disponibles en ligne ? Comment s’assurer que ces informations soient comprises par les individus et puissent leur être utiles? Répondre à ces questions était l’objectif de la table ronde qui s’est déroulée dans le cadre du colloque : «La communication au cœur de la e-santé», organisé par l’UQAM et l’UdeM, les 3 et 4 octobre 2013 à l’UQAM.

Les  quatre panélistes (Cathy Bazinet, Julie Fortier, Claude Giroux et Heidi Miller)[1] ont souligné le rôle que peuvent jouer les professionnels de la santé et les associations dans la production et la médiation vers une information de qualité. Ces professionnels constituent en effet des ressources incontournables et peuvent aider les individus à évaluer et s’approprier l’information sur la santé disponible en ligne. Si le patient souhaite s’investir plus activement dans la prise en charge de sa santé, c’est en collaboration avec les soignants qu’il veut le faire.

Objectifs de la table ronde :

  • S’interroger sur la question de la production de l’information au Québec (et des acteurs impliqués dans cette production et diffusion);
  • Soulever les enjeux entourant la qualité de l’information en ligne, s’interroger sur les moyens pour outiller le patient et l’aider à s’y retrouver face à cette information (enjeux de littératie notamment);
  • Identifier des moyens pour aider le soignant et le patient à utiliser les informations recueillies en ligne dans le cadre de la rencontre soignant-soigné.

Cathy BAZINET, directrice des communications, Association canadienne pour la santé mentale – Filiale de Montréal, Édimestre, Communication santé 2.0;

Julie FORTIER, chef de pupitre, Naître et grandir;

Claude GIROUX, MA (communication) praticien-chercheur en communication, milieu gouvernemental;

Heidi MILLER, e-patiente;

Bon visionnement!