Ces médecins qui bloguent…

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Ces médecins qui bloguent…

Plusieurs études soulignent l’utilisation importante et croissante des médias sociaux par les soignants, et plus spécifiquement les médecins, à des fins personnelles ainsi que dans le cadre de la pratique médicale[1].

Parmi les plateformes du Web2.0, les blogues sont mobilisés par les médecins pour diffuser leurs connaissances au-delà du cadre de la consultation, dans une visée d’éducation à la santé. Ces plateformes leur permettent aussi et surtout de s’exprimer sur leur pratique professionnelle, et notamment de témoigner de leur réalité quotidienne, mais aussi de défendre leur opinion concernant les politiques de santé[2]. Ces plateformes offrent ainsi de nouvelles opportunités de connexion avec la population et d’autres soignants, permettant aux médecins de se positionner dans l’espace public et de lutter contre la solitude qui peut entourer la pratique clinique professionnelle, notamment en cabinet, comme l’a montré l’étude française de Maginot[3].

Toutefois, les motivations des médecins qui bloguent, semblent  encore mal cernées. Pourquoi passent-ils des heures à rédiger leur blogue. Qu’est-ce que ces pratiques leur apportent? Comment voient-ils leur pratique évoluer? Quelles perceptions ont-ils des enjeux que pose leur présence pour les patients?

Répondre à ces questions est l’objet du prochain débat.

Organisé par la faculté de communication de l’UQAM. Il a réuni trois participants : Marc Zaffran et Dr. Alain Vadeboncoeur, deux médecins qui bloguent depuis plusieurs années et Pierre Blain, directeur général du Regroupement provincial des comités des usagers, qui  a présenté la perspective des patients sur ces pratiques.

Références et notes: