Une communauté de pratique virtuelle pour soutenir les intervenants en saine gestion du poids

Home / Congrés / Une communauté de pratique virtuelle pour soutenir les intervenants en saine gestion du poids

Développé par l’organisme ÉquiLibre, le programme Choisir de maigrir? se veut une démarche de groupe visant à venir en aide aux femmes préoccupées par leur poids et repose sur une approche biopsychosociale. Ce programme permet aux participantes d’acquérir de meilleures habitudes de vie et de développer leur autodétermination. Offert par un diététiste et un intervenant psychosocial, le programme Choisir de Maigrir? est actuellement diffusé dans les CSSS du Québec, tel qu’inscrit dans le Plan d’action gouvernemental 2006-2012 : Investir pour l’avenir.

Afin de soutenir les intervenants offrant ce programme, une communauté de pratique virtuelle a été développée et a fait l’objet d’une évaluation. En tout, 61 des 150 intervenants formés se sont inscrits à la communauté de pratique virtuelle. Âgés de 41 ans en moyenne, ils provenaient de 13 régions du Québec et avaient animé le programme en moyenne deux fois. Au moment de s’inscrire, 91 % des participants ressentaient le besoin d’échanger sur le programme Choisir de maigrir? et le tiers n’avaient pas de collègues avec qui le faire. Au cours du projet pilote, les membres ont visité la communauté de pratique virtuelle en moyenne une semaine sur six et ont rédigé 57 messages au total. Tous considèrent cet outil utile et pertinent, mais plusieurs se disent insatisfaits de leur propre implication. Le «manque de temps» et «ne pas penser d’y aller» sont les principaux obstacles à visiter la communauté de pratique virtuelle, alors que la «réception des courriels hebdomadaires de l’animatrice» et le «désir d’être à jour comme intervenant du programme Choisir de Maigrir?» constituent les principaux facilitants. Ainsi, la communauté de pratique virtuelle du programme Choisir de Maigrir? représente un outil utile pour soutenir les intervenants. Aussi, des moyens pourraient être développés afin d’inciter les échanges actifs.

Pour obtenir plus d’informations sur ce programme, sur sa communauté de pratique virtuelle et sur son évaluation, nous vous invitons à consulter la vidéo de la conférence  « Une communauté de pratique virtuelle pour soutenir les intervenants en saine gestion du poids » donnée par Mme Josée Gagnon, responsable de la recherche et de l’évaluation chez ÉquiLibre.

Mme Gagnon a donné cet exposé le 9 mai 2012 lors du colloque « Utiliser les technologies de l’information et des communications (TIC) pour intervenir en santé des populations : expériences et évaluations au Québec et à l’international » qui s’est tenu dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas, à Montréal.

Bon visionnement!