Internet et la promotion de la santé

Home / Congrès et colloques / Internet et la promotion de la santé

Internet et la promotion de la santé

L’Internet est un moyen de plus en plus utilisé pour mener des interventions de promotion de la santé qui visent des changements de comportement. Actuellement, les agences de santé orchestrent diverses formes d’interventions de promotion de la santé en ligne. Tantôt simples, tantôt complexes, elles transmettent une information ciblée ou générale.

Dans une présentation intitulée « Internet et la promotion de la santé », Mme Lise Renaud[1] explore ce que peut accomplir ce mode de communication dans ce champ d’activité. Pour ce faire, elle examine les facteurs qui incitent les agences de santé à utiliser Internet pour mener des offensives de promotion de la santé en ligne. Aussi, elle expose les impacts variés d’Internet sur la promotion de la santé, à travers quelques méta-analyses. Et enfin, elle discute de la conception des sites et fait ressortir les caractéristiques des interventions susceptibles de générer des changements au sein de la population.

Le Portail Internet et santé diffuse donc cette semaine la vidéo issue de cette conférence présentée le 9 mai 2012 lors du colloque « Utiliser les technologies de l’information et des communications (TIC) pour intervenir en santé des populations : expériences et évaluations au Québec et à l’international » inscrit dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas à Montréal.

[1] Professeure titulaire et directrice de ComSanté, le Centre de recherche sur la communication et la santé (UQAM).